Presse & Récompenses
2023Le Figaro : Ce domaine du Languedoc qui concilie montée en gamme et viticulture durable
Sur le terroir de Pézenas, classé zone Natura 2000, dans le Languedoc, voici l'histoire du domaine Monplézy, écrite par une famille d'acharnés.
Voir l'article.
Le Figaro & vous : La sélection foires aux vins – Le RDV des oenophiles
"Plaisirs blanc 2021 : Des arômes fumés, de pêche blanche et vanille onctueuse émanent de la robe lumineuce. Séduisante, fraîche, fruitée, la bouche tendre mais tonique nous procure bien des plaisirs.»
Voir la cuvée->
"Calcaires nord 2020 : Nez de poivre blanc, de fruits rouges, plantes aromatiques. Bouche souple, de la mâche et de la fluidité, de la matière et du corps.»
Voir la cuvée->
Concours des grands vins de france à Macôn
Médaille d'or pour Emocion rouge 2020 !Midilibre : Mère et fils à la tête d’un domaine centenaire à Pézenas
"Benoît, qui a rejoint le domaine familial il y a huit ans après plusieurs expériences en Argentine et aux Etats-Unis, s'occupe de la culture et de la vinification. "Les vins ont gagné en finesse et en complexité depuis son arrivée", confie sa mère. Un choix de la finesse que le vigneron décrit avec simplicité : "On a tendance à trop intellectualiser le vin. »…
Concours Mondial des Féminalise 2022
Les voilà ! Les résultats du Concours Mondial des Féminalise sont arrivés ! Et avec eux, 2 très bonnes nouvelles pour le Domaine Monplezy :
- Médaille d’Argent pour la Félicité Blanche 2020, avec une note de 14,33/20
CHALLENGE MILLÉSIME BIO – 2021
- Médaille d'Or pour l'Emocion rouge 2018
INTERNATIONAL CHALLENGE Gilbert et Gaillard – 2021
Plaisirs rouge - 2019 - Médaille d'OrNote : 89/100
Robe rouge cerise concentré, reflets violines. Nez typé, mêlant aromates, condiments, poivre, fruits noirs à noyau. Les parfums méditerranéens remplissent le palais, agrémentés d'une touche fumée, mentholée délicate. Un plaisir sudiste à partager.
CONCOURS MONDIAL DES VINS FÉMINALISE – 2021
Une belle médaille d’Argent pour notre cuvée Emocion rouge 2018 !!La cuvée Félicité Blanche 2018 en Or !
La moisson de médailles de la cuvée Félicité Blanche 2018 continue ! Cette fois ci c'est lors de la 14e édition du concours mondial des Féminalise qu'elle monte sur la plus haute marche du podium, et se pare d'une magnifique médaille d'Or ! Magique !!!GUIDE HACHETTE – 2020
Félicité Blanche 2017 - Une * (étoile)
Commentaire du guide : "La Félicité, ou la béatitude prolongée, voilà un joli nom pour cette cuvée qui possède bien d'autres atouts: sa robe brillante; son nez charmant, fruité et floral; sa bouche légère, finement boisée, parfumée et dotée d'une vivacité très tonifiante".
Emoción rouge 2016 - Deux ** (étoiles)
Commentaire du guide : "Une cuvée bien nommée qui aura donné de belles émotions à un jury conquis. La syrah marque de sa profondeur la robe de ce rouge élevé douze mois en fûts dont le nez intense décline les fruits noirs et la vanille. La garrigue s'invite dans une bouche épanouie, complète, riche et magistralement équilibrée: volume, fraîcheur, tanins affinés, longue finale sur les épices et le fruit confit. Un rouge de grande classe dont la puissance contenue est pleine de promesses".
INTERNATIONAL CHALLENGE Gilbert et Gaillard – 2019
Le rêve continu ! quatre cuvées primées au Challenge International Gilbert & Gaillard 2019 !
Plaisirs rouge - 2018 - Médaille d'Or
Note : 89/100
Robe rouge sombre. Joli nez de fruits noirs et d'épices, note de garrigue, très engageant. La bouche combine fraîcheur, puissance, intensité aromatique. Les notes de cassis mûr sont rapidement relayées de tonalités minérales et épicées. Joli vin.
Félicité rouge - 2017 - Médaille d'Or
Note : 87/100
Robe rouge sombre, reflets jeunes. Nez de cassis mûr avec un arrièreplan minéral assez intense. La bouche est marquée par ces arômes de cassis très présents. Une belle structure, des tanins polis, de l'étoffe et un registre aromatique immédiat.
Félicité Blanche - 2018 - Médaille d'Or
Note : 87/100
Robe jaune clair limpide. Nez végétal et fruité qui gagne en intensité à l'aération. La bouche est fraîche, délicate, très aromatique, dans un style floral et exotique charmeur. On l'ouvrira avantageusement sur une cuisine asiatique.
Plaisirs blanc - 2018 - Médaille d'Argent
Note : 83/100
Robe jaune pâle. Nez d'amande, de fruits à noyau, assez discret. La bouche est harmonieuse, sur le même registre fruité. Un vin bien équilibré affichant un style plutôt
conventionnel.
GUIDE HACHETTE – 2019
Félicité rouge 2015 - vin cité
"Mariant syrah, grenache et carignan à parts sensiblement égales, cette cuvée porte l'empreinte d'un élevage de douze mois en fût qui lui a légué des notes épicées et grillées et des arômes de fruits secs, noisette en tête. Ce séjour dans le bois a aussi permis d'affiner ses tanins, et ce beau classique du Languedoc arrive à son apogée".
Plaisir Blanc 2017 - vin cité
"Une robe dorée pour cet assemblage de marsanne et de roussane, et une riche palette d'arômes (bourgeon de cassis, groseille blanche, fruits exotiques, pêche et acacia, avec une touche de nougat). Vif en attaque, équilibré entre souplesse et fraîcheur, le palais finit sur une petite pointe d'amertume".
CHALLENGE MILLÉSIME BIO 2019
Deux nouvelles médailles viennent récompenser le Domaine Monplezy.
- Médaille d'Or pour félicité rouge 2016, une très très belle médaille !!
- Médaille de bronze pour Emocion rouge 2016 !
Consultez le palmarès en ligne
GUIDE DU ROUTARD – Oenotourisme en Herault – 2019
Pézenas est mise en valeur p 78, et Monplézy en particulier: "Amis de la nature voici votre paradis! Ce domaine au panorama éblouissant à 360° est classé en zone Natura 2000 et membre de la LPO..."
Procurez vous le on va pas tout vous dévoiler!!!
LE MONDE DES VINS – 2019
"Des bouteilles haut de gamme sur de toutes petites parcelles soigneusement sélectionnées ...Benoit Gil, jeune viticulteur BIO, nouvelle génération qui apporte une effervescence intellectuelle et œnologique réelle au monde du vin ..."
Midigourmand – Printemps 2018
La très belle cuvée d'un jeune vigneron« Tout a commencé pendant les vacances scolaires. Je donnais un coup de main àmes grands-parents viticulteurs», se souvient Benoit Gil-Sutra de Germa, le jeune et passionnant vigneron du domaine Monplézy à Pézenas. Son travail dans les vignes s'est poursuivi avec ses parents. Ce purpanais de formation a vinifié en Californie, en Argentine, en Provence. Depuis 2012, il gère avec sa mère leurs 25 hectares de vignes. Avec audace, réflexion et humilité. Sa cuvée "Gabrielle" est un 100% grenache de bonheur.
AVEC QUOI LE DÉGUSTER ?
Des ris de veau grillés au barbecue, servis bien croustillants, avec un filet de citron.
Où LE BOIRE?
A la façon "asado" argentin, lors des grandes occasions, le midi.
COMMENT L'APPRÉCIER ?
Le carafer 1 heure avant de le servir à 16°C.
LE PITCH À FAIRE EN L'AMENANT
Pour Benoit Gil, le grenache est le cépage le mieux adapté à n otre région. Pour son élégance et son fruité, entre autres. Associé à s on beau travail (bio, notamment), son terroir (calcaire), son long élevage (vieille barrique, cuve et bouteille), Gabrielle à la finesse et la fraîcheur de nos vins coup de coeur. Cette magnifique cuvée porte le nom de sa fille, née la même année. Une belle naissance.
Texte Anne Schoendoerffer
GUIDE HACHETTE – 2018
Félicité rouge 2014 - Une * (étoile) "L'aération permet de dévoiler des notes de café torréfié, prolongées par une bouche ample, fraîche, minérale, aux tanins fins. Un vin élégant que l'on pourra boire sur le fruit".
GUIDE HACHETTE – 2017
Emocion rouge 2013 - Deux ** (étoiles) "Beaucoup de sensations dans cette cuvée à forte dominante de syrah (90 %), dont le nez, chaleureux, témoigne d'une belle maturité : fruits très mûrs mais sans lourdeur, en harmonie avec les notes d'élevage et les senteurs de la garrigue. La bouche est généreuse, dense, charpentée par une ossature sérieuse de tanins fins et par un beau boisé aux tonalités grillées et vanillées qui tiennent la finale".
CONCOURS MONDIAL BRUXELLES – 2017
La cuvée Félicité rouge 2014 est une nouvelle fois récompensée.
Cette fois c'est au Concours Mondial de Bruxelles qu'elle s'est parée d'une belle médaille d'Or ! Le rêve continu :)
Voir la fiche
CONCOURS SAKURA DU JAPON – 2017
Une très belle médaille d'Or pour notre cuvée Félicité rouge 2016 !!
GUIDE HACHETTE – 2016
Deux ** (étoiles) pour notre cuvée Félicité Rouge 2012.
" Ce domaine familial datant de 1734, situé sur une colline près de Pézenas, fut marqué naguère par la forte personnalité de Georges Sutra, syndicaliste viti-vinicole et député européen. Situé en zone Natura 200, il est désormais dirigé par Anne Sutra de Germa, militante à la Ligue de protection des oiseaux, et par son fils Benoit. L'agriculture biologique est bien sûr de mise.
Comme l'an passé avec le millésime 2011, vous retrouverez dans cette cuvée l'explosivité d'un fruité très mûr, agrémenté de notes de garrigue et de cannelle. La bouche, ample, longue et gourmande, offre elle aussi un fruité soutenu, mâtiné de notes torréfiées, et s'appuie sur de bons tanins qui assureront à ce vin une solide tenue dans le temps. 2016-2022.
Accord met & vin : gigot d'agneau aux épices"
GUIDE HACHETTE – 2015
Deux ** (étoiles) pour notre cuvée Félicité Rouge.
" Une robe veloutée, grenat profond à peine ourlé de cuivre. Au nez, des senteurs complexes de fruits (cassis, cerise), de fleurs (violette) et d'épices (clou de girofle). En bouche, une attaque ample, un fruité "explosif" mâtiné de poivre et de notes florales, des tanins ronds et soyeux, de la douceur contrebalancée par une belle fraîcheur. Un ensemble harmonieux et gourmand à souhait. "
CONCOURS DES VIGNERONS INDÉPENDANTS – 2015
Médaille d'argent pour la félicité rouge 2013.
LE MONDE MAGASINE – 2015
Canon Huppé 2014 : "Un vin bio à base de cinsault, vinifié façon Beaujolais. Ça se boit tout seul, c'est frais, bien fait. Du plaisir immédiat qui dit la joie de vivre. "
CHALLENGE INTERNATIONAL DU VIN – BORDEAUX – 2015
Médaille d'or pour la félicité rouge 2013.
CONCOURS GRANDS VINS DE FRANCE – MACÔN – 2015
Une nouvelle médaille d'or pour la félicité rouge 2013.
CONCOURS MONDIAL DES VINS FEMINALISE – BEAUNE – 2015
La cuvée Emocion rouge 2012 est récompensée d'une médaille d'or !
LA MARSEILLAISE – 11 Juin 2015
" Le canon Huppé 100% cinsault du Domaine Monplezy, hors norme, frais, fruité, simple et festif."
MIDI LIBRE – 2015
Ce week-end, le domaine Monplezy ouvre grand ses portes au public.
Le domaine Monplézy propose des journées portes ouvertes, ces samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre. Une manière de faire la fête des vendanges, tout juste les derniers raisins rentrés…
Cette année, la famille Sutra de Germa Gil, a eu bien des soucis avec une récolte compliquée, due à une mauvaise météo. Mais finalement tout a été géré comme il se doit.
« Il nous a fallu être très vigilants sur le mildiou cette année, les anciens n'avaient pas vu une telle pression de la maladie depuis longtemps. Nous avons bien réussi à enrayer ce champignon, comme quoi, même en agriculture biologique, la vigne est bien protégée », avancent les maîtres des lieux.
Ils ont observé une vigilance accrue d'autant que, cette année, un hectare de grenache gris a été planté : « C'est un cépage qui s'adapte bien au sol calcaire, il supportera les grosses chaleurs, orienté plein sud sur cette parcelle que nous avons choisie pour lui. Notre avant-dernier plantier se porte bien: c'est une jeune syrah plantée déjà avec la méthode biodynamique (eau dynamisée, bouse de vache de Didier Barral et argile pour le pralinage) », certifient-ils.
MICHELLE RIVIÈRE / redac.pezenas@midilibre.com
CHALLENGE MILLÉSIME BIO 2014
La cuvée Félicité 2011 a obtenue une Médaille d’or au Challenge Millésime bio 2014.
VIGNE & VIN TV
Monsieur Jacques Legros et son équipe ont réalisé 4 petits films de 3 min très jolis sur la vendange, la mise en bouteille, la dégustation, les accords mets et vins. La meilleure façon de nous connaître : www.vigneetvin.tv
GUIDE HACHETTE – 2014
La cuvée Emocion a eu 2 étoiles au guide Hachette 2014.
Cette cuvée a séduit les jurés d’emblée, grâce à sa robe intense d’un rouge bien franc, le nez libère une explosion de fruits très murs et d’épices. La bouche ronde et concentrée est parfaitement équilibrée entre force et finesse, épaulée par des tanins soyeux. Un vin complet.
GUIDE HACHETTE – 2014
La cuvée Plaisirs Interdits Blanc a eu 1 étoile au guide Hachette 2014. il résulte d’un assemblage à parts égales de vermentino, muscat petits grains et de grenache blanc. Le nez libère des arômes de fleurs blanches (acacia, aubépine) d’agrumes et d’abricot. La nervosité et la finesse de la bouche viendront réveiller une pâtisserie légère. Un plaisir a surtout ne pas s’interdire.
Challenge International du vin – 2014
La cuvée Félicité 2012 à obtenu une médaille d'or au challenge International du Vin 2014.
MIDI LIBRE – 2012
Le Domaine Monplézy fait ses gammes avec le bio à la clé. Pour Anne Sutra de Germa le respect est un maître mot. Le Bio, c’est vraiment une volonté de respecter des valeurs fondamentales qui doivent étayer notre avenir. Produire propre avec une formidable envie de léguer à nos enfants un environnement protégé… la clientèle française et étrangère est très exigeante, à l’avenir le Bio ne sera pas un plus mais le conventionnel sera un moins…La famille Sutra de Germa – Gil élabore des vins qui ne peuvent laisser insensibles, l’émotion est mise en avant avec des vins baptisés sur l’autel d’un plaisir partagé… un hymne à l’amour. Voilà une farandole de vins à déguster, à humer, à faire valser dans le verre…
GUIDE HACHETTE – 2012
Quand boire du vin devient un parcours du combattant, c’est de fait un « Plaisirs interdit », explique Anne. Ce vin d’assemblage aux accents typiquement Méditerranéens…se présente dans une jolie robe rose pale, dévoilant des arômes gourmands de petits fruits rouges mûrs. La bouche se révèle suave et fraîche à la fois, bien équilibrée. Aucune raison de s’interdire le plaisir de déguster ce rosé sur une pissaladière.
LE GRAND GUIDE DES VINS DE FRANCE – BETTANE ET DESSEAUVE 2011
Félicité 2006 : 14/20 Très net en bouche, puissant et suave, ce rouge déploie avec faste une tonalité saline qui fera un tabac avec une épaule d’agneau.
Félicité Blanche 2009 : 14/20 Bel assemblage…Marsanne et roussanne se révèleront avec le temps pour donner une autre dimension au vin…le viognier apporte la touche fraîche…
Plaisirs Interdits 2009 : 13/20 La pointe de sucrosité marquée en fin de bouche s’inspire des cabernets d’Anjou et fera un bel accord avec des plats asiatiques.
HARPERS WINE & SPIRIT – Nov 2011
Un vin qui mérite d’être mentionné, Plaisirs Rosé 2011… ce joli rose pâle est une promesse de pureté, limpide et tendre, agréable acidité et belle longueur.
MILLESIME BIO – Nov 2011
la réglementation européenne, Vin BIO va permettre de donner plus de transparence à nos clients sur les pratiques vitivinicoles… cette norme publique sacralise le vin BIO…importante conquête pour les consommateurs et les producteurs.
TASTE IN LANGUEDOC – OCT 2011
Rosemary George : commentaires de dégustation sur 10 cuvées à consulter sur www.tastelanguedoc.blogspot.com
HUGH JOHNSON’S POCKET WINE BOOK 2011
11 millions d’exemplaires vendus dans le monde.
GUIDE HACHETTE DES VINS 2011
Plaisirs 2008…à peine servi ce Pézenas libère des parfums de garrigue et de fruits rouges et noirs (cassis, framboise). Du charme et du goût…vin joyeux et enrobé…
CARIGNAN STORY DE MICHEL SMITH – 2011
L’émotion est du côté de Pézenas : Belle étiquette, charmante personne, nom aussi aristocratique qu’étrange…un bel oiseau qui invite à l’évasion… nez ample ponctué de belles notes de garrigue, en bouche de la puissance, beaucoup d’amplitude et de profondeur… un vin résolument corsé à boire frais… un vin qui peut tenir dans une bonne cave plusieurs années.
GILBERT ET GAILLARD – 2010
Plaisirs 2007: 84/100 “Robe sombre, violacée, nez épanoui aux accents minéraux…la bouche séduit par sa souplesse, son fruit, sa netteté. Un vin généreux, aromatique… »
Emocíon 2006 : 86/100 « Robe violacée. Nez de cassis mûrs, assez intense. La bouche est plaisante, charnue, les tanins sont bien intégrés, la fraîcheur et le fruit enrobent l'ensemble. Belle finale capiteuse, fruitée, épicée.
Félicité 2005 : 84/100 Jolie robe d'un rouge jeune. Nez engageant de fruits rouges et d'épices. En bouche un vin structuré, puissant, au style très méditerranéen. La finale évoque les épices, la garrigue, la pinède.
TERRE DE VINS – Juillet Août 2010
Félicité, Plaisirs rosés, Interdits, Délice, Emocíon, des cuvées sous le signe de la volupté…premiers carignans du grand père en 1950, 22ha aujourd’hui classés Natura 2000…Il faut aller à la rencontre de cette grande femme blonde pour savourer sa bonne humeur et les cuvées de Monplézy, élégantes, originales et d’une grande finesse. Félicité Blanche…jolie robe aux reflets verts tendre. Au nez…fenouil et angélique. Très souple et enveloppant évoque l’amande grillée, les épices légers. On applaudit et on se régale Félicité rouge… impressionnante fraîcheur malgré le trio sudiste Grenache, Carignan, Syrah. Au nez… laurier frais, réglisse, curcuma, en bouche l’anis, la tapenade, le poivre…Tanins magnifiques et soyeux une grande cuvée.
DECANTER JULY 2010 “GREAT VALUE FRENCH”, 50 FANTASTIC BUYS.
Ce vin a un parfum magnifique, épicé et fruité, et il n’est pas trop lourd ou trop concentré, juste à boire délicieusement, et vous transporter en été.
BETTANE ET DESSEAUVE – 2009
Félicité 2004 : Prototype de côtes de Thongue, avec des tanins fondus et une finale rafraîchissante sur de jolis fruits rouges : 14/20
Félicité Blanche 2006 : Blanc classique de marsanne et de roussanne avec du gras et de l’allonge. C’est un vin simple qui conviendra à la gastronomie : 13/20
TASTE LANGUEDOC – 17 August 2009
Plaisirs Rosé 2008…avec un fruit de framboise bien mûre, rond et vineux, englouti comme une gâterie… Plaisirs Interdits blanc 2007…le nez est dominé par le viognier avec une touche de pêches et des arômes fascinants de fleurs et une fraîche acidité. Plaisirs 2007… représente l’épitomé du Languedoc avec un joli fruit épicé, cependant que Félicité… est plus sérieux et plus structuré…Délice…le palais est embaumé de fruit rouge et de chocolat, la délicieuse finale pour une soirée.
NEW YORK TIMES – 9 Mai 2009
La France est-elle entrain de perdre la guerre des rosés? Anne Sutra de Germa, qui dirige un petit domaine, Domaine Monplézy, est aussi opposée au changement, et est plus optimiste. « Dans un sens c’est bien d’avoir des lois stupides » dit –elle « car le consommateur qui veut du bon vin nous trouvera, éventuellement ».
GUIDE HACHETTE – 2009
Félicité 2005 **Garrigues, collines et pinèdes à perte de vue : Idyllic place ! a écrit le Hérald Tribune. Cette Félicité honore le millésime 2005… C’est un vin riche et complexe, intensément fruité, accompagné de notes chocolatées et épicées. Harmonieux et élégant…
WINA 2008 – POLOGNE
Que du plaisir En montant un long chemin des vignobles au dessus du village, sinueux et parsemé de pierres on arrive soit au bout du monde soit au domaine de Monplézy. Le domaine se trouve dans une maison construite en 1734 sur une haute colline. A l'époque elle servait de gîte aux ouvriers employés pour la vendange, aujourd'hui ce sont les propriétaires qui y résident. La maison donne une vue superbe sur toute la région: des Pyrénées jusqu'à la Méditerranée. Le vin caractéristique de ce domaine, la Cuvée Félicité symbolisé – comme toute la série – par la silhouette d'une huppe a été crée à partir d'un mélange de grenache, de carignan et d'un peu de syrah. Important: la macération carbonique des raisins issus du cépage carignan permet de conserver leurs notes fraîches et agréables. Ce vin élégant et riche en arômes accompagne la charcuterie et les viandes froides, il relève également le caractère des grillades ou des viandes braisées.
GUIDE HACHETTE – 2008
« A l’énoncé des noms de baptême des cuvées, on pénètre la philosophie des lieux, Félicité 2004 est un bonheur gustatif aux intenses notes fruitées et poivrées, aux tanins fins et soyeux, étoffant une bouche ample et ronde. Plaisirs Interdits 2006 »
MIDI LIBRE – 2008
Une belle histoire de famille depuis 3 générations…leurs vignes fournissent un or rouge, rosé ou blanc connu partout en France et dans le monde entier (Brésil, Suède, Allemagne, Québec…le domaine Monplézy occupe une position extrêmement privilégiée sur le terroir de Pézenas, depuis leur première cuvée leurs vins sont régulièrement primés.. et il y a Benoit, le fils qui pour parfaire son enseignement viticole a travaillé dans des domaine prestigieux comme celui de Benziger en Californie et a Mendoza en Argentine.
LONDON WINE FAIR – 2008
TOP 100 des vins de pays de France pour Félicité 2004.
LES VIGNERONS REBELLES – 2007
« Délice est un vin doux naturel, tuilé, à boire en dessert comme un porto, un régal… Au plaisir de toutes ses cuvées s’ajoutent des prix tout à fait raisonnables » JC. Ray
LA VIE – 2006
« Pari gagnant ; sa cuvée Plaisirs est sélectionnée par d’excellents cavistes, tandis que la Félicité, la bien nommée, accompagne avec bonheur une cote de bœuf grillée ou un gigot de pré salé »
TERRE DE VIN – 2006
« Sa marsanne roussanne élevée en barrique est tout simplement superbe » Terre de Vin 2003. « cuvée Félicité, peut être le secret de l’élégance »
MIDI LIBRE – 2006
« Plaisirs Interdits, un amour de vin pour ceux qui ne veulent pas passer directement des boissons sucrées de leur enfance à des vins tanniques et complexes – un vin très « jeuns »
GUIDE HACHETTE – 2006
« la cuvée « Georges Sutra – Plaisirs rosé » rosé est une petite merveille honorée d’un coup de cœur. En rosé, pas si facile ! »
INTERNATIONAL HERALD TRIBUNE – 2006
Certains petits producteurs français se sont adaptés. L’un d’entre eux est Anne Sutra de Germa du Domaine Monplezy, qui travaille sur une ferme idyllique… et qui voyage sur le continent pour vendre ses vins.
REVUE DES VINS DE FRANCE – Nov 2006
L’intégration du Domaine Monplézy dans la zone AOC est annoncée d’autant que ses vignerons s’y appliquent de manière ostensible (il faut gouter leurs magistrales cuvées Félicité).
VINALIES NATIONALES
Prix d’excellence Félicité 2005
GUIDE HACHETTE – 2005
« Félicité 2004 Quatre générations de vignerons et de rugbymen. Ici le verre ballon est ovale, le Grenache ouvre sur le Carignan et il ne botte pas en touche. Il tape à suivre et ce jeu tout en finesse, va à l’essai en pratiquant le collectif, les arômes aux avant postes, les tanins en ligne arrière. »
MIDI LIBRE – 2003
Le rosé est servi à la table du Parlement Européen, la Félicité 2001 a obtenu une médaille d’or aux Vinalies Internationales.
LA GAZETTE – 2002
Anne Sutra de Germa, la sociologue viticultrice, la paysanne intello en jean pétassé. « J’avais envie de vivre libre au grand air »… son grand père achète le domaine en 1950 et y plante les premiers Carignan encore en production…les vendanges se font à la main.
MIDI LIBRE – 2002
« Anne une fée a qui tout réussi, avec elle la profession de vigneron prend ses lettres de féminité, tant elle fait chanter la vigne et le vin aux rythme de sa sensibilité ».
LE FIGARO MADAME – 2001
Un jeune couple de vignerons à l’enthousiasme aussi communicatif que leur cuvée Plaisir, tout un programme.