Presse & Récompenses

2017

CONCOURS MONDIAL BRUXELLES – 2017

La cuvée Félicité rouge 2014 est une nouvelle fois récompensée.
Cette fois c'est au Concours Mondial de Bruxelles qu'elle s'est parée d'une belle médaille d'Or ! Le rêve continu :)
Voir la fiche

2016

GUIDE HACHETTE – 2016

Deux ** (étoiles) pour notre cuvée Félicité Rouge 2012. " Ce domaine familial datant de 1734, situé sur une colline près de Pézenas, fut marqué naguère par la forte personnalité de Georges Sutra, syndicaliste viti-vinicole et député européen. Situé en zone Natura 200, il est désormais dirigé par Anne Sutra de Germa, militante à la Ligue de protection des oiseaux, et par son fils Benoit. L'agriculture biologique est bien sûr de mise.
Comme l'an passé avec le millésime 2011, vous retrouverez dans cette cuvée l'explosivité d'un fruité très mûr, agrémenté de notes de garrigue et de cannelle. La bouche, ample, longue et gourmande, offre elle aussi un fruité soutenu, mâtiné de notes torréfiées, et s'appuie sur de bons tanins qui assureront à ce vin une solide tenue dans le temps. 2016-2022.
Accord met & vin : gigot d'agneau aux épices"

2015

GUIDE HACHETTE – 2015

Deux ** (étoiles) pour notre cuvée Félicité Rouge.
" Une robe veloutée, grenat profond à peine ourlé de cuivre. Au nez, des senteurs complexes de fruits (cassis, cerise), de fleurs (violette) et d'épices (clou de girofle). En bouche, une attaque ample, un fruité "explosif" mâtiné de poivre et de notes florales, des tanins ronds et soyeux, de la douceur contrebalancée par une belle fraîcheur. Un ensemble harmonieux et gourmand à souhait. "

CONCOURS DES VIGNERONS INDÉPENDANTS – 2015

Médaille d'argent pour la félicité rouge 2013.

LE MONDE MAGASINE – 2015

Canon Huppé 2014 : "Un vin bio à base de cinsault, vinifié façon Beaujolais. Ça se boit tout seul, c'est frais, bien fait. Du plaisir immédiat qui dit la joie de vivre. "

CHALLENGE INTERNATIONAL DU VIN – BORDEAUX – 2015

Médaille d'or pour la félicité rouge 2013.

CONCOURS GRANDS VINS DE FRANCE – MACÔN – 2015

Une nouvelle médaille d'or pour la félicité rouge 2013.

CONCOURS MONDIAL DES VINS FEMINALISE – BEAUNE – 2015

La cuvée Emocion rouge 2012 est récompensée d'une médaille d'or !

LA MARSEILLAISE – 11 Juin 2015

" Le canon Huppé 100% cinsault du Domaine Monplezy, hors norme, frais, fruité, simple et festif."

MIDI LIBRE – 2015

Ce week-end, le domaine Monplezy ouvre grand ses portes au public.
Le domaine Monplézy propose des journées portes ouvertes, ces samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre. Une manière de faire la fête des vendanges, tout juste les derniers raisins rentrés…
Cette année, la famille Sutra de Germa Gil, a eu bien des soucis avec une récolte compliquée, due à une mauvaise météo. Mais finalement tout a été géré comme il se doit.
« Il nous a fallu être très vigilants sur le mildiou cette année, les anciens n'avaient pas vu une telle pression de la maladie depuis longtemps. Nous avons bien réussi à enrayer ce champignon, comme quoi, même en agriculture biologique, la vigne est bien protégée », avancent les maîtres des lieux. Ils ont observé une vigilance accrue d'autant que, cette année, un hectare de grenache gris a été planté : « C'est un cépage qui s'adapte bien au sol calcaire, il supportera les grosses chaleurs, orienté plein sud sur cette parcelle que nous avons choisie pour lui. Notre avant-dernier plantier se porte bien: c'est une jeune syrah plantée déjà avec la méthode biodynamique (eau dynamisée, bouse de vache de Didier Barral et argile pour le pralinage) », certifient-ils.
MICHELLE RIVIÈRE / redac.pezenas@midilibre.com

2014

CHALLENGE MILLÉSIME BIO 2014

La cuvée Félicité 2011 a obtenue une Médaille d’or au Challenge Millésime bio 2014.

VIGNE & VIN TV

Monsieur Jacques Legros et son équipe ont réalisé 4 petits films de 3 min très jolis sur la vendange, la mise en bouteille, la dégustation, les accords mets et vins. La meilleure façon de nous connaître : www.vigneetvin.tv

GUIDE HACHETTE – 2014

La cuvée Emocion a eu 2 étoiles au guide Hachette 2014.
Cette cuvée a séduit les jurés d’emblée, grâce à sa robe intense d’un rouge bien franc, le nez libère une explosion de fruits très murs et d’épices. La bouche ronde et concentrée est parfaitement équilibrée entre force et finesse, épaulée par des tanins soyeux. Un vin complet.

GUIDE HACHETTE – 2014

La cuvée Plaisirs Interdits Blanc a eu 1 étoile au guide Hachette 2014. il résulte d’un assemblage à parts égales de vermentino, muscat petits grains et de grenache blanc. Le nez libère des arômes de fleurs blanches (acacia, aubépine) d’agrumes et d’abricot. La nervosité et la finesse de la bouche viendront réveiller une pâtisserie légère. Un plaisir a surtout ne pas s’interdire.

Challenge International du vin – 2014

La cuvée Félicité 2012 à obtenu une médaille d'or au challenge International du Vin 2014.

2012

MIDI LIBRE – 2012

Le Domaine Monplézy fait ses gammes avec le bio à la clé. Pour Anne Sutra de Germa le respect est un maître mot. Le Bio, c’est vraiment une volonté de respecter des valeurs fondamentales qui doivent étayer notre avenir. Produire propre avec une formidable envie de léguer à nos enfants un environnement protégé… la clientèle française et étrangère est très exigeante, à l’avenir le Bio ne sera pas un plus mais le conventionnel sera un moins…La famille Sutra de Germa – Gil élabore des vins qui ne peuvent laisser insensibles, l’émotion est mise en avant avec des vins baptisés sur l’autel d’un plaisir partagé… un hymne à l’amour. Voilà une farandole de vins à déguster, à humer, à faire valser dans le verre…

GUIDE HACHETTE – 2012

Quand boire du vin devient un parcours du combattant, c’est de fait un « Plaisirs interdit », explique Anne. Ce vin d’assemblage aux accents typiquement Méditerranéens…se présente dans une jolie robe rose pale, dévoilant des arômes gourmands de petits fruits rouges mûrs. La bouche se révèle suave et fraîche à la fois, bien équilibrée. Aucune raison de s’interdire le plaisir de déguster ce rosé sur une pissaladière.

2011

LE GRAND GUIDE DES VINS DE FRANCE – BETTANE ET DESSEAUVE 2011

Félicité 2006 : 14/20 Très net en bouche, puissant et suave, ce rouge déploie avec faste une tonalité saline qui fera un tabac avec une épaule d’agneau.
Félicité Blanche 2009 : 14/20 Bel assemblage…Marsanne et roussanne se révèleront avec le temps pour donner une autre dimension au vin…le viognier apporte la touche fraîche…
Plaisirs Interdits 2009 : 13/20 La pointe de sucrosité marquée en fin de bouche s’inspire des cabernets d’Anjou et fera un bel accord avec des plats asiatiques.

HARPERS WINE & SPIRIT – Nov 2011

Un vin qui mérite d’être mentionné, Plaisirs Rosé 2011… ce joli rose pâle est une promesse de pureté, limpide et tendre, agréable acidité et belle longueur.

MILLESIME BIO – Nov 2011

la réglementation européenne, Vin BIO va permettre de donner plus de transparence à nos clients sur les pratiques vitivinicoles… cette norme publique sacralise le vin BIO…importante conquête pour les consommateurs et les producteurs.

TASTE IN LANGUEDOC – OCT 2011

Rosemary George : commentaires de dégustation sur 10 cuvées à consulter sur www.tastelanguedoc.blogspot.com

HUGH JOHNSON’S POCKET WINE BOOK 2011

11 millions d’exemplaires vendus dans le monde.

GUIDE HACHETTE DES VINS 2011

Plaisirs 2008…à peine servi ce Pézenas libère des parfums de garrigue et de fruits rouges et noirs (cassis, framboise). Du charme et du goût…vin joyeux et enrobé…

CARIGNAN STORY DE MICHEL SMITH – 2011

L’émotion est du côté de Pézenas : Belle étiquette, charmante personne, nom aussi aristocratique qu’étrange…un bel oiseau qui invite à l’évasion… nez ample ponctué de belles notes de garrigue, en bouche de la puissance, beaucoup d’amplitude et de profondeur… un vin résolument corsé à boire frais… un vin qui peut tenir dans une bonne cave plusieurs années.

2010

GILBERT ET GAILLARD – 2010

Plaisirs 2007: 84/100 “Robe sombre, violacée, nez épanoui aux accents minéraux…la bouche séduit par sa souplesse, son fruit, sa netteté. Un vin généreux, aromatique… »
Emocíon 2006 : 86/100 « Robe violacée. Nez de cassis mûrs, assez intense. La bouche est plaisante, charnue, les tanins sont bien intégrés, la fraîcheur et le fruit enrobent l'ensemble. Belle finale capiteuse, fruitée, épicée.
Félicité 2005 : 84/100 Jolie robe d'un rouge jeune. Nez engageant de fruits rouges et d'épices. En bouche un vin structuré, puissant, au style très méditerranéen. La finale évoque les épices, la garrigue, la pinède.

TERRE DE VINS – Juillet Août 2010

Félicité, Plaisirs rosés, Interdits, Délice, Emocíon, des cuvées sous le signe de la volupté…premiers carignans du grand père en 1950, 22ha aujourd’hui classés Natura 2000…Il faut aller à la rencontre de cette grande femme blonde pour savourer sa bonne humeur et les cuvées de Monplézy, élégantes, originales et d’une grande finesse. Félicité Blanche…jolie robe aux reflets verts tendre. Au nez…fenouil et angélique. Très souple et enveloppant évoque l’amande grillée, les épices légers. On applaudit et on se régale Félicité rouge… impressionnante fraîcheur malgré le trio sudiste Grenache, Carignan, Syrah. Au nez… laurier frais, réglisse, curcuma, en bouche l’anis, la tapenade, le poivre…Tanins magnifiques et soyeux une grande cuvée.

DECANTER JULY 2010 “GREAT VALUE FRENCH », 50 FANTASTIC BUYS.

Ce vin a un parfum magnifique, épicé et fruité, et il n’est pas trop lourd ou trop concentré, juste à boire délicieusement, et vous transporter en été.

2009

BETTANE ET DESSEAUVE – 2009

Félicité 2004 : Prototype de côtes de Thongue, avec des tanins fondus et une finale rafraîchissante sur de jolis fruits rouges : 14/20
Félicité Blanche 2006 : Blanc classique de marsanne et de roussanne avec du gras et de l’allonge. C’est un vin simple qui conviendra à la gastronomie : 13/20

TASTE LANGUEDOC – 17 August 2009

Plaisirs Rosé 2008…avec un fruit de framboise bien mûre, rond et vineux, englouti comme une gâterie… Plaisirs Interdits blanc 2007…le nez est dominé par le viognier avec une touche de pêches et des arômes fascinants de fleurs et une fraîche acidité. Plaisirs 2007… représente l’épitomé du Languedoc avec un joli fruit épicé, cependant que Félicité… est plus sérieux et plus structuré…Délice…le palais est embaumé de fruit rouge et de chocolat, la délicieuse finale pour une soirée.

NEW YORK TIMES – 9 Mai 2009

La France est-elle entrain de perdre la guerre des rosés? Anne Sutra de Germa, qui dirige un petit domaine, Domaine Monplézy, est aussi opposée au changement, et est plus optimiste. « Dans un sens c’est bien d’avoir des lois stupides » dit –elle « car le consommateur qui veut du bon vin nous trouvera, éventuellement ».

GUIDE HACHETTE – 2009

Félicité 2005 **Garrigues, collines et pinèdes à perte de vue : Idyllic place ! a écrit le Hérald Tribune. Cette Félicité honore le millésime 2005… C’est un vin riche et complexe, intensément fruité, accompagné de notes chocolatées et épicées. Harmonieux et élégant…

2008

WINA 2008 – POLOGNE

Que du plaisir En montant un long chemin des vignobles au dessus du village, sinueux et parsemé de pierres on arrive soit au bout du monde soit au domaine de Monplézy. Le domaine se trouve dans une maison construite en 1734 sur une haute colline. A l'époque elle servait de gîte aux ouvriers employés pour la vendange, aujourd'hui ce sont les propriétaires qui y résident. La maison donne une vue superbe sur toute la région: des Pyrénées jusqu'à la Méditerranée. Le vin caractéristique de ce domaine, la Cuvée Félicité symbolisé – comme toute la série – par la silhouette d'une huppe a été crée à partir d'un mélange de grenache, de carignan et d'un peu de syrah. Important: la macération carbonique des raisins issus du cépage carignan permet de conserver leurs notes fraîches et agréables. Ce vin élégant et riche en arômes accompagne la charcuterie et les viandes froides, il relève également le caractère des grillades ou des viandes braisées.

GUIDE HACHETTE – 2008

« A l’énoncé des noms de baptême des cuvées, on pénètre la philosophie des lieux, Félicité 2004 est un bonheur gustatif aux intenses notes fruitées et poivrées, aux tanins fins et soyeux, étoffant une bouche ample et ronde. Plaisirs Interdits 2006 »

MIDI LIBRE – 2008

Une belle histoire de famille depuis 3 générations…leurs vignes fournissent un or rouge, rosé ou blanc connu partout en France et dans le monde entier (Brésil, Suède, Allemagne, Québec…le domaine Monplézy occupe une position extrêmement privilégiée sur le terroir de Pézenas, depuis leur première cuvée leurs vins sont régulièrement primés.. et il y a Benoit, le fils qui pour parfaire son enseignement viticole a travaillé dans des domaine prestigieux comme celui de Benziger en Californie et a Mendoza en Argentine.

LONDON WINE FAIR – 2008

TOP 100 des vins de pays de France pour Félicité 2004.

2007

LES VIGNERONS REBELLES – 2007

« Délice est un vin doux naturel, tuilé, à boire en dessert comme un porto, un régal… Au plaisir de toutes ses cuvées s’ajoutent des prix tout à fait raisonnables » JC. Ray

2006

LA VIE – 2006

« Pari gagnant ; sa cuvée Plaisirs est sélectionnée par d’excellents cavistes, tandis que la Félicité, la bien nommée, accompagne avec bonheur une cote de bœuf grillée ou un gigot de pré salé »

TERRE DE VIN – 2006

« Sa marsanne roussanne élevée en barrique est tout simplement superbe » Terre de Vin 2003. « cuvée Félicité, peut être le secret de l’élégance »

MIDI LIBRE – 2006

« Plaisirs Interdits, un amour de vin pour ceux qui ne veulent pas passer directement des boissons sucrées de leur enfance à des vins tanniques et complexes – un vin très « jeuns »

GUIDE HACHETTE – 2006

« la cuvée « Georges Sutra – Plaisirs rosé » rosé est une petite merveille honorée d’un coup de cœur. En rosé, pas si facile ! »

INTERNATIONAL HERALD TRIBUNE – 2006

Certains petits producteurs français se sont adaptés. L’un d’entre eux est Anne Sutra de Germa du Domaine Monplezy, qui travaille sur une ferme idyllique… et qui voyage sur le continent pour vendre ses vins.

REVUE DES VINS DE FRANCE – Nov 2006

L’intégration du Domaine Monplézy dans la zone AOC est annoncée d’autant que ses vignerons s’y appliquent de manière ostensible (il faut gouter leurs magistrales cuvées Félicité).

VINALIES NATIONALES

Prix d’excellence Félicité 2005

2005

GUIDE HACHETTE – 2005

« Félicité 2004 Quatre générations de vignerons et de rugbymen. Ici le verre ballon est ovale, le Grenache ouvre sur le Carignan et il ne botte pas en touche. Il tape à suivre et ce jeu tout en finesse, va à l’essai en pratiquant le collectif, les arômes aux avant postes, les tanins en ligne arrière. »

2003

MIDI LIBRE – 2003

Le rosé est servi à la table du Parlement Européen, la Félicité 2001 a obtenu une médaille d’or aux Vinalies Internationales.

2002

LA GAZETTE – 2002

Anne Sutra de Germa, la sociologue viticultrice, la paysanne intello en jean pétassé. « J’avais envie de vivre libre au grand air »… son grand père achète le domaine en 1950 et y plante les premiers Carignan encore en production…les vendanges se font à la main.

MIDI LIBRE – 2002

« Anne une fée a qui tout réussi, avec elle la profession de vigneron prend ses lettres de féminité, tant elle fait chanter la vigne et le vin aux rythme de sa sensibilité ».

2001

LE FIGARO MADAME – 2001

Un jeune couple de vignerons à l’enthousiasme aussi communicatif que leur cuvée Plaisir, tout un programme.