2015
MIDI LIBRE – 2015
Ce week-end, le domaine Monplezy ouvre grand ses portes au public.
Le domaine Monplézy propose des journées portes ouvertes, ces samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre. Une manière de faire la fête des vendanges, tout juste les derniers raisins rentrés…
Cette année, la famille Sutra de Germa Gil, a eu bien des soucis avec une récolte compliquée, due à une mauvaise météo. Mais finalement tout a été géré comme il se doit.
« Il nous a fallu être très vigilants sur le mildiou cette année, les anciens n'avaient pas vu une telle pression de la maladie depuis longtemps. Nous avons bien réussi à enrayer ce champignon, comme quoi, même en agriculture biologique, la vigne est bien protégée », avancent les maîtres des lieux.
Ils ont observé une vigilance accrue d'autant que, cette année, un hectare de grenache gris a été planté : « C'est un cépage qui s'adapte bien au sol calcaire, il supportera les grosses chaleurs, orienté plein sud sur cette parcelle que nous avons choisie pour lui. Notre avant-dernier plantier se porte bien: c'est une jeune syrah plantée déjà avec la méthode biodynamique (eau dynamisée, bouse de vache de Didier Barral et argile pour le pralinage) », certifient-ils.
MICHELLE RIVIÈRE / redac.pezenas@midilibre.com